Le guide d’utilisation Google Analytics 2017 en français (et en pdf)

Le guide d’utilisation Google Analytics 2017 en français (et en pdf)

Un guide complet pour vous former et vous apprendre à réellement utiliser Google Analytics.

Trop de guides ailleurs sur la toile se contentent du minimum (“quels sont les 4 principaux écrans” et “à quoi ils servent”) ou sont tellement complexes qu’ils en deviennent inutilisables.

Je voulais créer un cours accéléré : une formation éclair qui aille plus loin que les bases et explique comment utiliser l’outil pour optimiser un site web.

Le résultat est ce livret d’une quarantaine de pages à télécharger en .pdf.

Au sommaire de cet article

Un guide sur Google Analytics ? Mais pour quoi faire ?

Parfait, Google Analytics est bien installé, mais comment est-ce qu’on s’en sert maintenant ? Où est le manuel d’utilisation ? Pourquoi n’y a-t-il pas de cours gratuits ou de tutorials sur le sujet ? Rassurez-moi : vous fournissez bien des formations ?

Ce sont des questions que l’on entend souvent dans les agences web.

Nous venons tout juste de terminer un site web, nous avons installé le code de tracking comme prévu (souvent à la demande même du client), et ce dernier est un peu perdu.

Il a maintenant un outil parfait pour suivre, mesurer et améliorer son site internet…. mais pas la moindre idée de comment l’utiliser.

Il ne sait pas

  • Quelles informations aller y chercher
  • Quels rapports regarder
  • Ce qu’il est censé paramétrer
  • Comment l’utiliser au quotidien ou ponctuellement
  • Comment s’en servir pour faire des comptes-rendus à son patron, sa direction ou encore ses associés

Et on ne peut vraiment pas lui en vouloir.

Google Analytics est un véritable bazar. Plus de 80 rapports, près d’une trentaine de paramètres courants à ajuster et des utilisations qui ont l’air complètement différente selon que vous êtes propriétaire de votre propre site marchand ou responsable du site vitrine de votre entreprise.

J’ai monté ce guide justement pour y répondre.

Comment télécharger gratuitement ce guide Google Analytics ?

Vous avez deux possibilités.

⇒ Vous pouvez soit le partager autour de vous sur Twitter ou Facebook (vous pourrez télécharger le guide aussitôt le partage fait).

Ou vous pouvez compléter ce sondage (entièrement anonyme) de 7 questions en cliquant ici (le guide sera disponible à la fin du sondage).

Et vous pouvez commencer à lire les premières pages du guide directement ci-dessous.

 

Edito – Pourquoi aurais-je envie de passer du temps sur Google Analytics ?

Vous le savez déjà (la preuve : vous avez fait l’effort de télécharger ce guide et de commencer à le lire), mais je préfère enfoncer le clou.

Si vous êtes en charge d’un site internet, vous devez impérativement en examiner les chiffres-clés.

Google Analytics (ou une solution de tracking équivalente) est indispensable si vous avez l’intention de gérer ou de faire progresser ce site web.

  • Vous avez besoin de comprendre où sont les fuites de visiteurs sur votre site pour les réparer
  • Vous avez besoin de repérer les quicks wins (ces micro-améliorations simples que vous pouvez apporter à moindre frais avec un maximum d’effet)
  • Vous avez besoin de cerner ce qui marche sur votre site pour l’amplifier ou le répéter
  • Vous avez besoin d’être alerté en cas de problème.
  • Vous avez besoin de détecter les premiers signes de danger (baisse de trafic, diminution des conversions, etc.).
  • Vous avez besoin de visibilité, soit pour vous rassurer, soit pour rassurer votre boss et les gens qui payent votre salaire

Peu importe que vous soyez seul à votre compte, responsable à plein temps du site de votre entreprise ou que vous n’y mettiez les mains que temporairement, juste le temps de faire refaire ce site :

Vous avez besoin des chiffres clés pour vous en sortir.

Vous avez besoin de comprendre Qui-Quoi-Quand-Où-Comment les internautes utilisent votre site.

Et le gros piège dans lequel vous risquez de tomber, c’est de faire comme la plupart des amateurs : de lancer le site dans votre navigateur, de surfer sur quelques pages et d’essayer de comprendre ce qui va, ce qui ne va pas et ce qu’il faut améliorer.

Cette approche ne suffit pas. Elle ne repose que sur votre intuition ou votre connaissance des bonnes pratiques du web.

Piloter votre site à l’intuition plutôt qu’à la data, c’est comme rouler sur l’A1 les yeux bandés : c’est sûr, théoriquement il doit bien y avoir un pourcentage de chance que vous arriviez sain et sauf à destination (voire même en avance), mais… vous voulez vraiment parier sur ce pourcentage ?

De quoi allons nous parler dans ce guide Google Analytics ?

L’une des raisons pour lesquelles Google Analytics est encore trop peu utilisé de par chez nous, c’est que la première utilisation de l’outil est rude pour la plupart des gens.

Lorsque vous y mettez les mains pour la première fois, vous n’avez aucune idée…

  • des informations que vous êtes censé y chercher
  • de l’intérêt des 80 rapports par défaut qu’il propose
  • de comment vous êtes censé configurer votre compte
  • de ce dont vous avez besoin pour votre site
  • etc.

A force de bidouillage, vous finissez par apprendre tant bien que mal à vous repérer et à vous faire une vague idée de où aller chercher telle information dont vous avez besoin.

Mais vous passez aussi à côté de nombreuses informations précieuses car vous ne savez même pas que Google Analytics peut vous les fournir.

Ce guide est là pour y remédier.

Ce guide n’est pas

Ce qui vous attend…

Une “documentation” : une visite guidée écran par écran de toutes les options disponibles (avec un petit descriptif pour chacune). Un cours accéléré pour trouver les options dont vous avez besoin pour votre projet.
Un manuel avancé, dédié aux développeurs, web analystes ou experts SEO déjà familiers avec l’outil. Je pars du principe que vous débutez : vous avez installé GA sur votre site et vous vous demandez maintenant comment vous allez pouvoir l’utiliser pour améliorer ou surveiller votre site.

Si vous cherchez un comparatif des modèles d’attribution ou un cours sur comment installer du cross-domain tracking, passez votre chemin.

Un document “universitaire”, plein de jargon et de tournures alambiquées qui vous font dire, petit 1, que c’est un document “sérieux” et, petit 2, que vous n’allez surement pas vous éplucher ce pavé. Je vais jurer, être vulgaire, utiliser des métaphores éhontées et des raccourcis à faire rougir un web analyste…. bref, tout ce qu’il faudra pour retenir votre attention et être sûr que vous en sortiez avec l’info dont vous avez besoin.

Si ce n’est pas votre tasse de thé, je comprends. Sans rancune. Reposez ce guide et poursuivez votre chemin.

Vous êtes toujours là ? Parfait. Alors allons-y !

Les chapitres du Guide d’utilisation Google Analytics 2017

Chap. 1 – Identifier votre besoin et savoir où vous voulez aller

Je sais, je sais. Vous avez très envie de mettre les mains dans l’outil. Pas de subir une leçon de théorie sur les “objectifs” ou la “stratégie”. Mais je suis incapable de vous dire “quelles infos aller chercher” dans votre compte avant de savoir “pourquoi vous voulez vous mettre à GA”. Alors on va voir ensemble très rapidement les principales utilisations.

Chap. 2 – Deux mots sur l’interface

On ne va pas s’amuser à faire le tour de l’interface écran par écran, mais pour être certain que la suite du guide soit claire pour tout le monde, je vais préciser 2-3 termes clés et m’assurer que l’on utilise bien le même vocabulaire pour parler des éléments principaux du compte.

Chap. 3 – Paramétrer GA correctement

J’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer, mais il faut passer par là, alors autant enlever le pansement d’un coup sec : voilà, il y a de grosses chances que votre compte ne soit pas correctement paramétré. On va y remédier.

Chap. 4 – Se servir de GA pour optimiser votre site

Le vif du sujet. Comment utiliser Google Analytics pour identifier sur votre site les prochaines améliorations prioritaires, les opportunités à exploiter ou les pistes qui pourront améliorer le trafic et la conversion sur le site.

Chap. 5 – Se servir de GA pour faire du reporting à votre boss

Comment utiliser Google Analytics pour relever le plus simplement possible des indicateurs clés à intervals réguliers et vous en servir pour donner de la visibilité à votre direction, votre boss… ou à vous-mêmes.

Chap. 6 – Se servir de GA pour expérimenter sur votre site

Comment utiliser Google Analytics pour vérifier ou comparer entre elles des optimisations avant de les implanter sur votre site. Vous allez découvrir les merveilles de l’amélioration continue et les résultats qu’elle permet d’obtenir.

Chap 7. Pour action

Là, concrètement, avant de cliquer sur la petite croix pour refermer le PDF (ou de ranger les feuilles que vous avez imprimées), quelles sont les prochaines étapes que vous devriez suivre ?

Chapitre 1 : parmi les 3 utilisations de Google Analytics, laquelle répond à votre besoin ?

J’aimerai vraiment pouvoir vous dire : “Il n’y a pas de mauvaise manière de se servir de Google Analytics”.

Mais si vous ouvrez votre compte GA et que vous commencez à naviguer d’écran en écran, en espérant tomber sur une information qui pourrait vous servir… eh bien c’est un peu comme essayer d’enfoncer un clou dans le mur avec une éponge.

Google Analytics est un outil. Complet et suffisamment polyvalent pour servir à plusieurs fins, mais un outil tout de même.

Autrement dit, avant d’y mettre les pattes, vous avez intérêt à comprendre à quoi il sert et à avoir une vague idée de la raison pour laquelle vous comptez l’utiliser aujourd’hui (sauf, évidemment, si vous tenez absolument à passer votre après-midi à taper sur un clou avec une éponge).

Personnellement, je vois 3 grandes raisons d’utiliser GA.

1/ Aller chercher des idées d’amélioration

Vous voulez améliorer les résultats du site (générer plus de ventes, plus de prises de contact, plus de trafic, etc.). Ou le site va bientôt être refait et vous voulez savoir ce qu’il faut améliorer. Ou vous venez de rejoindre le projet et vous aimeriez vous faire une petite idée d’où en est le site et de ce que vous pouvez y améliorer.

2/ Faire du reporting

Vous êtes responsable du site et, en tant que tel, vous êtes censé tenir informé un ou plusieurs grands manitous de l’état de santé dudit site. Ou, plus simplement, vous êtes le grand manitou en question et vous avez besoin de visibilité sur la performance du site.

3/ Tester des optimisations

Le site joue un rôle non-négligeable dans la santé de votre société ou de votre organisation et c’est pourquoi vous pratiquez de l’amélioration continue (félicitations, vous êtes une créature pragmatique pleine de bon-sens). Mais qui dit “amélioration continue” dit “expérimenter et mesurer les résultats”. Et c’est là que GA entre en scène.

Vous vous reconnaissez dans au moins de ces trois utilisations ?

Parfait. On va donc pouvoir répondre à des questions que vous vous êtes sûrement déjà posées telles que

Reporting, il est marrant lui. Quels critères on est censé surveiller ?

ou

Regarder dans Google Analytics, regarder dans Google analytics, moi je veux bien, mais il faut regarder quoi dans ce bordel ?

Pour lire la suite, téléchargez le guide !