Un compte Google Analytics de démo pour s’entraîner ?

Un compte Google Analytics de démo pour s’entraîner ?

Eh oui, depuis 2016, Google Analytics propose un compte de démonstration.

Gratuit. En accès libre. Basé sur des infos réelles.

Parfait donc pour s’entraîner, tester, apprendre à utiliser Google Analytics, préparer la certification IG… ou simplement vérifier comment fonctionne exactement telle ou telle option.

Pour les plus pressés, voici le lien vers le compte de démonstration officiel de Google Analytics (demo account).

Pour les autres, voici quelques infos pratiques sur « comment vous pouvez utiliser cette démo pour apprendre GA ».

C’est parti.

Quelles sont les limites du compte ?

Vous avez simplement besoin d’un compte Google Analytics pour y accéder.

Une fois votre compte créé, utilisez le lien plus haut dans cet article et, tada, vous pouvez maintenant retrouver le compte de démo directement dans la liste de vos comptes, depuis l’interface de Google Analytics.

Et, bien évidemment, vous pouvez le supprimer de votre interface.

(Cherchez Demo Account > Google Merchandise Store > Master View)

D’où viennent les données ? Sont-elles représentatives ?

Google affirme que oui. Qu’il s’agit des données de leur “Google Merchandise Store” (l’e-shop qui permet d’acheter des goodies Google).

Maintenant, vu le type de site, le produit et les webmasters qui l’opèrent, je ne prendrai pas ces données comme un benchmark. Je ne suis pas certain qu’elles soient exactement “représentatives”.

Ok, quelles données peuvent-être intéressantes ?

Comme sur tout compte Google Analytics qui a accumulé suffisamment de visites pour être utilisable, il y a une belle liste d’informations d’acquisition et de conversion à aller chercher. (Vous pouvez retrouver des idées dans ma checklist pour auditer un site via Google Analytics ici, ou encore dans ce guide “D’où viennent les visiteurs”)

Mais si vous avez la flemme de lire ces articles, je vous recommande dans les grandes lignes de zieuter…

Les sources des visiteurs :

  • la répartition du trafic par sources,
  • leur contributions réelles aux objectifs,
  • les mots-clés utilisés pour arriver sur ces pages,
  • les produits poussés en Display et par les Affiliates (et la performance en transactions)
  • les pages les plus populaires en Referral
  • le contenu populaire en Social

L’évolution du trafic

  • la performance sur une semaine type
  • la saisonnalité sur l’année
  • la croissance depuis le lancement du site
  • les explications pour certains pics (exemple, celui du 13 décembre 2017)

L’audience

  • la répartition géographique
  • la récurrence des visiteurs
  • la part de mobile vs celle de desktop

Les contenus

  • les plus lus
  • les principales pages de destination
  • l’usage du site search

La conversion

  • les évènements
  • les objectifs
  • les flux de conversion
  • les modèles d’acquisition choisis
  • les données transactionnelles

Ce compte est aussi bien pratique pour tester des Segments, des modèles d’attribution, des tableaux de bord ou des rapports personnalisés (par exemple, si vous manquez de trafic sur votre propre compte pour l’instant).

Et, même si l’info date un peu, il est intéressant de regarder…

…comment Google a organisé son compte de démo

La répartition des vues pour commencer.

Les tableaux de bord utilisés.

L’historique Adwords depuis 2016

Les filtres qu’ils utilisent

Les objectifs qu’ils suivent

L’évolution du compte, via les annotations

Les groupes de contenus

Si vous cherchez à vous familiariser avec Google Analytics, je vous recommande vraiment de fouiller un peu le compte. C’est un bel outil pour se faire la main et progresser.

Vous voulez en apprendre plus sur Google Analytics ?

Je propose un guide gratuit à télécharger sur le sujet. En échange, je ne vous demande pas un centime, ni votre email : simplement de répondre à un court sondage anonyme (moins de 3 minutes). Ou de partager le guide autour de vous.

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Vous repartez avec une réponse personnalisée, et moi avec une occasion de compléter cet article.

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