MerciApp : exemples de contenu in app futés

Contexte

  • SaaS
  • B2B et B2C
  • MerciApp est un (excellent) correcteur orthographique en français en mode SaaS.

Coups de coeur

Excellent exemple d’explications contextuelles à l’intérieur de l’app. Le rôle de MerciApp est de fournir des explications sur des sujets pas évidents (les méandres de la grammaire, de l’orthographe, de la syntaxe, etc.) en fonction du texte que soumet l’user. Ca veut dire « beaucoup d’infos à faire passer (et à clarifier) en très peu de caractères ».

Le menu Setting est une étude de cas UX writing de « Comment expliquer des paramètres techniques simplement ».

⭐ Globalement, belle combinaison de quasiment toutes les tactiques de « Guidance in-app ».

Contenu de ce swipe file

« Bien démarrer » in app

4 étapes in app très simples pour conduire le plus rapidement possible l’user vers le « aha moment ».

Exemple / Démo

A la première connexion à l’app, on retrouve un texte déjà créé : un exemple pour que l’user se rende compte rapidement du potentiel de l’app (sans avoir à importer lui même un doc ou commencer à improviser un texte).

Quick tour

Pour enfoncer le clou, un système de « Quick tour » qui apparait quand on utilise MerciApp ailleurs que dans l’app. (MerciApp est dispo en mode SaaS, mais aussi en addon browser). Voilà le module qui a pop quand j’ai ouvert Google Document pour la première fois.

Le tour est simple (moins de 5 fenêtres), mais un bon condensé d’infos.

💡 J’aime beaucoup l’idée de souligner 2 fois (sous 2 angles différents) le bénéfice à chaque étape. En gros :

  • la partie haute de chaque fenêtre reprend un exemple + une anotation « à la main » dans un langage informel et direct
  • la partie basse reprend l’argument de manière un peu plus classique et formelle.

Je trouve que c’est une excellente combinaison pour faire passer le message.

Emails d’onboarding / Advocacy

Doublet d’email assez classique.

Mail 01

Mail 02

Upsell

Upsell discret mais présent, au niveau de certaines des corrections.

Le clic envoie vers la page pricing.

Pricing simple, clair et lisible. J’adore l’argument « Quoi qu’il arrive ».

Advocacy

Appel discret, simple et efficace en bas à gauche.

Accès au centre d’aide

Bouton disponible en bas de l’écran depuis l’app

Au clic, ouvre une fenêtre de chat avec possibilité de lancer une recherche sur le centre d’aide.

Le help desk apparait en popup directement à l’intérieur de l’app.

Combo « Search bar » + « FAQ »

(A priori, solution utilisée : https://userguiding.com/)

Au clic, l’article apparait directement dans la popup (avec lien vers le help desk « Voir en ligne »)

UX writing (et Tone of Voice)

Le menu Settings (« Préférences linguistiques ») contient près d’une trentaine d’options, et elles sont toutes expliquées avec

  • Un titre
  • Une explication
  • Des exemples

Le résultat est clair et simple à utiliser alors qu’on touche à des termes pas forcément évidents pour tout le monde (Barbarismes, euphonies, etc.)

Tooltips

La raison d’être de l’app est de donner de l’information sur les textes que soumet l’user.

Et MerciApp est bluffant. Les corrections et retours sont hyper clairs. Chaque correction vient avec 4 niveaux d’information qui fontionnent vraiment bien ensemble je trouve.

  • Titre (« Infinitif suspect ») : ancre le sujet en très peu de mots. On sait de quoi on parle. Et le code couleur vient aider.
  • Exemple (Ce que l’user à écrit vs ce qu’il aurait dû écrire) : immédiatement, on visualise la correction.
  • Explication courte : pourquoi cette correction.
  • Explication longue : la règle derrière cette correction.

💡 Accessoirement, la tonalité est vraiment bonne : d’expérience, je peux dire que c’est difficile de faire un retour ou une correction de grammaire, d’orthographe, de typo ou autres sans sonner de manière hostile.

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