Ahrefs

Contexte

  • SaaS
  • B2B
  • Ahrefs est un outil (ou plutôt, une méga trousse à outil) pour optimiser le référencement / SEO de son site internet

Coups de coeurs

Ahref est dans mon top 3 des « SaaS qui font de la guidance in-app ».

Beaucoup d’app jouent la carte du « training » (= on forme gratuitement l’user). Asana, par exemple, donne des cours de gestion de projet. Mailchimp donne des tips sur l’emailing.

Mais Ahrefs fait partie des SaaS qui n’ont pas d’autre choix que de former à fond leurs users pendant qu’ils se servent de l’app.

Pourquoi ? Parce que la promesse d’Ahrefs, c’est :

La promesse d’Ahrefs sur leur homepage

Pour y arriver, l’app fournit des tonnes d’informations techniques et de leviers à l’user… mais, du coup, Ahrefs doit former et informer l’user en permanence : expliquer à chaque information, ce qu’elle implique, ce qu’elle veut dire, ce qu’elle ne veut pas dire, etc.

En plus de ça, Ahref doit fournir des approches, des méthodos, pour que l’user sache se servir de quelles features dans quel ordre.

⭐ J’adore le maillage des différents types de contenus. L’app pousse tour à tour :

  • des informations in app
  • des articles du blog
  • des contenus du centre d’aide
  • des vidéos de l’énorme chaine YouTube

Contenu de ce swipe file

Bien démarrer – Welcome mat

A la première connexion, on retrouve un Welcome Mat sur la home, avec ce bon vieux doublet « Simple vs Exhaustif » que j’adore :

  • La vidéo « pour avoir les bases en 5 minutes » ;
  • La liste des ressources pour creuson à fond le sujet.

Les ressources sont un mix de…

Les vidéos in-app

Les vidéos in-app apparaissent dans une pop up, confortable à lire.

Bien démarrer – Sur chaque feature

Sur chacune des feature clé, un bouton « Comment l’utiliser » en haut à droite. Pas super visible, mais hyper pratique.

Au clic, ouvre une popup avec un contenu type « Article de blog » qui explique de manière smart le fonctionnement de la feature…

… avec max screenshots, .gifs et vidéos pour creuser plus loin.

Aide in-app

On retrouve un, petit picto à côté de quadiment chaque data, indicateur ou option. Pour expliquer de quoi il s’agit, apporter des précisions sur comment l’utiliser, ce que n’est pas l’indicateur, etc.

Plusieurs des tooltips contiennent des liens vers la knowledge base pour creuser le sujet.

Product adoption

Bandeau smart en haut de l’écran pour pitcher les nouvelles features (ou les ajouts aux features existantes) et glisser un tuto au passage.

  • Vidéo How to
  • Lien vers la feature
  • Lien vers un article

Autre version sans vidéo

Troisième version plus discrète, pour les actus plus light.

Help Center / Academie / Blog / YouTube

Bouton d’aide classique en bas à droite de l’écran.

Déclenche 4 options.

  • Courses / Académie
  • Help center
  • Suggérer une feature
  • Discuter

Académie

Home

Course complète pour gérer son onboarding / apprendre à utiliser les features.

Blog

Help Center

Home

Article

YouTube