L’organisation minimum pour produire régulièrement des articles sur votre blog d’entreprise

L’organisation minimum pour produire régulièrement des articles sur votre blog d’entreprise

“Publier régulièrement des articles de qualité sur le blog de votre entreprise peut apporter des résultats épatants.”

Les deux termes clés dans cette phrase sont “Régulièrement” et “Qualité

  • Créer des articles “quand vous aurez le temps” ne marche pas
  • Publier des articles “sur les sujets qui vous parlent” ne marche pas
  • Choisir vos prochains sujets “en fonction de votre inspiration” ne marche pas

Bref, traiter le blog de votre entreprise comme un hobby ou un side project ne marche pas.

Le content marketing est une approche fantastique qui apportera à votre entreprise des leads, de la visibilité, du trafic, des clients, de la crédibilité et un meilleur taux de conversion… à condition que votre entreprise joue le jeu. Et qu’elle investisse les ressources nécessaires dans la création des contenus.

Il n’y a pas de raccourcis.

Pas de baguette magique que vous pourriez agiter en espérant que le contenu se prenne en charge de lui-même.

Ceci dit, il existe 3 bonnes pratiques pour fluidifier au maximum la production des contenus : une organisation basique mais fondamentale à mettre en place qui accélèrera le processus et réduira l’investissement nécessaire en temps ou en disponibilité de chacun pour produire ces contenus.

#01 – Réservez des créneaux hebdomadaires pour la rédaction d’articles

C’est le seul moyen d’être productif dans la rédaction des contenus.

Vous contenter d’ajouter dans votre to do list une ligne “Écrire un article” ne marche pas.

Les autres tâches de votre liste prendront la priorité. Ou vous déciderez de décaler l’article car vous ne vous sentez pas inspiré ce jour là. Et, à la fin de la semaine, vous n’aurez rien produit.

Evitez-cela en décidant d’un créneau hebdomadaire fixe et immuable pour la création des articles.

Traitez-le comme un rendez-vous important avec un client que vous ne pouvez décaler sous aucun prétexte. Chaque semaine (quel que soit le contexte, quelle que soit la charge de travail), ce créneau sera dédié à la rédaction d’article.

Et pour en tirer pleinement profit, réservez-vous 2 heures ininterrompues : coupez toutes les notifications, débranchez le téléphone et laissez un message sur votre porte..

Une dernière chose : vous devez pouvoir commencer à écrire immédiatement en vous installant devant votre ordinateur. Vous aurez probablement du mal à protéger ce créneau, alors autant l’utiliser pleinement : ne perdez pas de temps à hésitez sur « Quel sujet traiter », « Quelles informations utiliser » ou tout autre tâche qui n’a aucun rapport avec la rédaction. »

Pour y parvenir, vous aurez besoin de connaître à l’avance le sujet sur lequel vous allez écrire. Ce qui nous amène à la seconde bonne pratique.

#02 – Créez une liste (priorisée) de sujets

Une fois par mois, réservez un créneau dédié d’une heure pour définir les prochains sujets que vous allez traiter.

Pour être encore plus efficace, créez un document excel que vous garderez accessible à tout moment et dans lequel vous pourrez ranger toutes les idées d’articles qui vous passent par la tête.

  • Une question d’un client ?
  • Un article intéressant vous donne une idée ?
  • Une actualité liée à votre secteur ?
  • Un sujet sur lequel vous pensez que votre entreprise devrait prendre la parole ?
  • Une inspiration sous la douche ou en faisant la vaisselle ?

Notez-les immédiatement dans le document.

Une fois par mois, ouvrez ce document puis sélectionnez les sujets que vous allez traiter ce mois-ci.

Ensuite, déterminez si certains de ces sujets vont demander de la recherche (interroger un collaborateur, faire de la pige, monter un benchmark, réaliser un audit, etc.) ou nécessiter une intervention autre que la vôtre (design, illustration, retouche d’image, etc.)

Planifiez alors dans votre agendas les actions nécessaires.

Astuce

Profitez également de ce moment pour examiner brièvement la data du mois précédent : quels ont été les articles les plus populaires, les interactions des visiteurs, les évolutions dans le trafic et les leads, etc.

Vérifiez également que les articles que vous avez produits le mois précédent sont bien alignés avec la stratégie de votre entreprise :

  • Quelles étaient les cibles de l’articles ?
  • Étaient-elles bien nos cibles ?
  • Comment nos clients vont-ils arriver jusqu’à ces contenus ?
  • Etc.

#03 – Ne portez pas seul le content marketing de votre entreprise

Ce n’est jamais une bonne idée d’assurer seul le content marketing de votre entreprise.

Un dérapage arrive facilement : vous risquez de perdre le rythme dans la production des articles ou, par manque de recul, vous enfermer dans certains type de sujets.

Faire participer des collaborateurs (à certaines des réunions mensuelles par exemple) permet de prendre du recul.

Songez aussi que chacun des collaborateurs de votre entreprise est une mine d’information pour les articles.

En fonction de leur poste, de leur expérience, de leurs champs de compétence ou encore de leurs clients actuels, vos collaborateurs pourront soit vous offrir des informations pour des articles plus poussés, soit contribuer directement à la création de ces contenus.

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