Le content marketing sans objectif est un rasoir entre les mains d’un singe

Le content marketing sans objectif est un rasoir entre les mains d’un singe

Malheureusement, l’une des premières étapes pour mettre votre entreprise au content marketing sera très vite de définir des objectifs.

Pourquoi “Malheureusement” ?

Parce que définir des objectifs est une tâche ingrate, qui n’a pas grand chose de séduisant.

Contrairement à des missions beaucoup plus fun ou sexy (trouver les premiers sujets, examiner ce que font les autres, réfléchir aux thématiques du prochain blog, etc.), définir des objectifs n’a absolument rien d’attrayant.

Dès le départ, la tâche sent le piège plus qu’autre chose : Minute, si je définis des objectifs, mais que je ne les atteins pas… qu’est-ce qui se passe ?”. “Et si je définis des objectifs trop bas, volontairement, est-ce que ça va se voir ?”.

De toute façon, on ne sait pas trop par où commencer. Ce n’est pas comme s’il existait une “liste officielle des objectifs du content marketing”. On sent bien que l’on va devoir se rabattre sur des tournures vagues et un peu passe-partout comme “Accroître la visibilité” ou “Générer des leads”.

(Ou, pour les plus malins, aller chercher des articles vantant les mérites du content marketing et copier/coller des extraits complets.)

C’est vrai, la tâche n’a rien de reluisant. Mais malgré son manque d’attractivité criminel, elle reste indispensable.

Un projet de content marketing sans objectifs est aussi sûr qu’un rasoir entre les mains d’un singe.

Une question de tactiques, de stratégie et de cuisine au hachoir

Le content marketing est un outil, pas une fin en soi.

Vous ne faites pas du content marketing pour le plaisir de faire du content marketing, pas vrai ? Non. Vous en espérez des résultats concrets.

C’est comme ça que marchent les outils après tout : vous choisissez un outil spécifique pour répondre à une situation en particulier. Pas l’inverse.

Imaginez-vous un instant chez vous, dans votre cuisine.

Vous avez une petite fringale et vous vous sentez d’humeur à préparer quelque chose. Mais, cette fois, au lieu de décider à l’avance de ce que vous allez vous préparer, vous allez plutôt commencer par choisir un ustensile.

Vous allez ouvrir au hasard un tiroir ou un placard. Prendre le premier ustensile venu (ce saladier ou cette cuillère à glace par exemple). Et cuisiner à partir de cet ustensile : prendre les ingrédients à votre disposition (ceux en tous cas qui vous paraissent compatibles avec l’ustensile) et commencer à cuisiner.

En espérant que le résultat sera comestible.

C’est un peu ça, se lancer dans le content marketing sans objectif.

Et cela vous expose à quelques désagréments :

  • vous n’êtes même pas sûr d’avoir tous les ingrédients chez vous pour créer quelque chose de cohérent
  • vous n’avez pas une bonne recette sous la main, une recette déjà testée ou recommandée par un ami (vous allez donc devoir en télécharger une sur internet au petit bonheur la chance, en espérant qu’elle marche :S)
  • il vous manque probablement d’autres ustensiles pour cette recette
  • vous allez découvrir en cours de route qu’en fait, vous aviez envie d’un gâteau. Et cette envie va être sacrément contrariée par le fait que c’est un hachoir à viande que vous avez attrapé au départ.

Encore une fois, mais la notion mérite répétition : vous avez besoin de définir un objectif avant de vous lancer dans du content marketing.

Ce n’est pas grave si vous avez choisi l’outil « content marketing » avant même d’avoir fixé un objectif : mais n’allez pas plus loin sans un but clair

Je connais de très bon marketers qui fonctionnent comme ça.

Mettez-les face à un projet et leur intuition se déclenche immédiatement. Avant même d’avoir pensé à la stratégie globale de l’entreprise ou aux résultats à atteindre, Ils perçoivent déjà des tactiques prometteuses qu’ils aimeraient essayer.

“Hé, mais y’a carrément un coup à jouer en content marketing là. Vous pourriez…”

La raison pour laquelle cela marche pour eux, c’est qu’ils ne s’en remettent pas à leur intuition : une fois qu’une approche a attiré leur attention, ils définissent des objectifs, une stratégie et un plan pour la tester et la déployer.

Rendez-vous dimanche pour la suite et le côté pratico-pratique de cette question : Quel type et quel volume de résultats attendez-vous de votre content marketing ?

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