Semrush : exemples de contenu in app futés

Contexte

  • SaaS
  • B2B
  • Semrush est une mega trousse à outils pour gérer sa visibilté online : référencement, social media, ppc, competition analysis, etc.

Coups de coeurs

Semrush est dans mon top 3 des « SaaS qui font de la guidance in-app ».

Elle fait partie des SaaS qui n’ont pas d’autre choix que d’être super bon sur le sujet.

Je m’explique : l’app fournit toutes les informations dont on peut avoir besoin pour gérer son marketing online.

Ca implique beaucoup (beaucoup) de domaines différents. Social Media. Référencement. Paid. Monitoring des concurrents. Etc.

A moins d’être un marketeur vraiment polyvalent, il y a peu de chance de les maitriser tous. Mais en plus de ça, l’app se veut accessible aux non-experts.

Du coup, Semrush n’a pas d’autre choix que d’être hyper pédagogique sur :

  • l’onboarding
  • la configuration du compte
  • les premiers pas
  • les tooltips
  • les liens vers des ressources extérieures
  • etc.

Gros coup de coeur sur l’idée de proposer des « Uses cases » sur la home de l’app.

Orienter l’user. Plutôt que de lui parler en features, lui parler en « Job to be done ». Et lui donner directement dans l’app un tuto pour arriver le plus vite possible au « Ha ha » moment.

Product adoption : plusieurs idées assez géniales pour encourager l’utilisateur à se servir des features nouvelles ou sous-utilisées sur le compte.

Contenu de ce swipe file

« Run faster with our best uses cases »

En se connectant à l’app, le premier contenu qui apparait en haut de l’écran, sur la home de l’app, c’est un encart « Run faster with our best use cases« .

L’idée ?

Aiguiller le visiteur dès le début, dans un langage qui lui parle. En lui mettant en avant les Jobs to be done qui l’amènent dans l’app (au lieu de parler en features qui ne lui évoqueront probablement rien).

Au clic sur l’un des uses case, l’app redirige vers un tuto, in-app vraiment bien fait : une page claire, complète et surtout accessible pour le novice.

Chaque page explique simplement (à grands coup de screenshots annotés) quelles features vont aider à obtenir quel résultat.

« A quoi sert ce rapport ? »

Simple mais efficace : un bandeau « A quoi sert ce rapport » en haut des principaux rapports dans l’app. Avec un call to action pour inviter l’user à commencer à utiliser ce rapport.

Tooltips

Chaque indicateur ou info un tant soit peu technique est accompagnée d’un bouton « i » avec des explications claires sur ce qu’est l’info, ce qu’elle n’est pas, ce qu’elle implique, comment l’utiliser, etc.

Guidance in-app : décrypter les résultats d’un diagnostique

La force de Semrush, c’est la quantité d’informations que l’app est capable d’offrir au webmaster pour l’aider à prioriser les actions sur le site. Particulièrement dans les features qui font des diagnostiques.

Mais (en particulier pour le novice) il faut encore expliquer ces diagnostiques.

Que veut dire telle valeur ? Pourquoi est-elle importante ? A quoi est-elle prioritaire ?

Semrush fait ça vraiment proprement, avec une bonne segmentation de l’information : « l’info prio » + des repères visuels parlants + des liens vers des ressources complementaires.

Product adoption

Plusieurs très bonnes idées sur le sujet.

« Recommended to setup »

Dans la barre latérale, les features pas encore configurées mais recommandées.

(Et, dans le même visuel, le bandeau horizontal en haut de l’écran avec pitch d’une nouvelle feature

« New in this feature »

Barre latérale qui reprend les principales informations sur les nouveautés apportées à chaque feature. Les images sont en réalité des gifs qui montrent assez simplement comment s’utilisent les nouveautés et / ou le bénéfice.

Avec, comme d’habitude, une belle segemntation de l’info :

  • l’info principale en quelques caractères
  • un discret bouton « show more » pour en savoir plus
  • un lien vers la nouvelle option à l’intérieur de la feature

Genius « Our ideas may help you increase your organic traffic over 1000% »

Idée assez géniale : grosse mise en avant personnalisée et « on ne peut plus concrète » du bénéfice de la feature.

« Utilisez cette feature et vous allez obtenir XXX »

« Vous y etes presque »

Simple, mais clair et efficace : un call to action pour terminer la config sur une feature.

Help Center

Lien vers le Help Center en haut à droite dans l’app.

Au clic sur le bouton, on retrouve un lien vers la Knowledge base + un lien vers toutes les ressources de training.

L’article correspondant sur la knowledge base

https://www.semrush.com/kb/31-site-audit

Les courses sur la SEMrush Academy

https://www.semrush.com/academy/courses/semrush-site-audit-course?utm_source=siteaudit&utm_content=header

https://www.semrush.com/academy/courses/technical-seo-course-with-bastian-grimm

L’article du blog

https://www.semrush.com/blog/website-migration-checklist/

Upsell

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