Ubersuggest : mon avis sur l’outil

Ubersuggest : mon avis sur l’outil

Version courte ? Ubersuggest ressemble à une version light de SEMrush.

On retrouve toutes les fonctionnalités essentielles (trouver des mots-clés, suivre le positionnement, analyser un domaine, analyser le cadre technique d’un site, suivre des backlinks…).

Avantage : tarif hyper accessible (moins de 10 euros par mois à l’heure où j’écris ces lignes).

Inconvénient : ce n’est pas SEMrush.

Je m’explique : SEMrush existe depuis un petit moment. L’entreprise a donné un paquet de signes et de renseignements sur la précision de leur solution et sur la fiabilité des infos qu’on y trouve.

Ubersuggest est un projet plus récent. D’accord, la marque en elle-même existe depuis un bout de temps, mais le projet en lui-même (dans cette nouvelle version SEMrush-like) est relativement récent. Le fait que Neil Patel (le marketer US bien connu) soit derrière ce projet rassure, mais…

Pour résumer cette version courte.

  • pour les “petits” projets et les petits budgets (indépendants, personal branding ou projets qui démarrent), Ubersuggest reste quand même un sacré bon plan.
  • pour tous les autres projets (si vous en avez le budget), j’aurais tendance à recommander d’aller plutôt du côté de SEMrush.

Ok, bon, maintenant : version longue.

Voyons quelles fonctionnalités on retrouve dans l’outil, à quoi elles servent.

Au sommaire de l’article

Fonctionnalité #01 – Trouver des mots-clés

La fonctionnalité clé pour ce genre d’outils : être capable de vous suggérer des mots-clés et (surtout) de les accompagner d’une estimation du volume mensuel d’internautes qui recherchent ce mot-clé particulier et d’une évaluation de la concurrence en place sur cette expression ou ce mot-clé.

Point fort de l’outil : Ubersuggest fait parfaitement bien le travail là-dessus. L’interface est assez plaisante et simple à utiliser.

Il suffit de taper le mot-clé (ou un nom de domaine), de consulter les résultats qui apparaissent et on peut assez simplement naviguer ou faire des export (éléments par éléments ou en masse)

Le menu latéral sur la droite est assez pratique pour identifier quels sont les concurrents qui se placent déjà sur ces mots-clés.

L’outil propose son propre score qui permet d’évaluer le niveau de concurrence dans les résultats (payants et organiques)…. voire carrément une estimation du nombre de visites que ces sites reçoivent probablement sur ces mots-clés.

Fonctionnalité #02 – Évaluer la popularité de mots-clés sur les Réseaux Sociaux

Fonctionnalité bien pratique qui rappelle Buzzsumo : à partir d’un mot-clé, Ubersuggest ressort une liste d’URL qui ont obtenu des résultats sur Facebook et Pinterest en termes de partage (avec le nombre de “share” évidemment)

Là encore, une version un peu light de ce que propose le géant Buzzsumo, mais tout de même déjà bien pratique.

Fonctionnalité #03 – L’analyseur de trafic

Autre fonctionnalité indispensable dans ce genre d’outils : un menu complet pour pouvoir analyser le trafic vers un nom de domaine (autre que le sien, évidemment).

On retrouve dans celui Ubersuggest les informations classiques :

  • le nom de mots-clés organique
  • le trafic organique mensuel
  • le nombre de backlinks
  • un score de domaine permettant de juger l’autorité du site.

On retrouve bien évidemment une vue au mois qui permet de juger de l’évolution de la tendance qu’il s’agisse de trafic ou du nombre de mots-clés positionnés dans les SERP.

Autre info bien utile : la liste des pages “principales” qui composent le site. Par là, je veux dire les pages qui amènent le plus de trafic (plus pour chaque page le nombre de backlinks, une estimation du trafic par page, le nombre de share sur les réseaux sociaux, etc.).

Là encore, Ubersuggest est assez pratique à utiliser : l’interface est plutôt clair et les tooltips sont explicites.

Fonctionnalité #04 – L’audit de site

A nouveau, fonctionnalité fondamentale pour ce type d’outil : l’audit de site.

Autrement dit : la possibilité de saisir une URL et d’obtenir une liste de recommandation (techniques, éditoriales, etc.) pour optimiser le référencement du site.

Temps de chargement trop élevés, pages avec trop peu de contenu, duplicate dans les balises Titles ou Description, problèmes avec du SSL, du flash ou un sitemap, etc.

Là aussi une interface plaisante et pratique. Les indications sont très claires, priorisées et expliquées (“pourquoi c’est important”). Le résultat est réussi et, je pense, très accessible aux non-techniciens.

Chapeau au passage pour la traduction en français qui est propre.

Fonctionnalité #05 – Les backlinks

Dernière fonctionnalité importante pour un outil SEO : la possibilité d’analyser les backlinks vers un nom de domaine.

Les nouveaux, les perdus.

Les Do Follows vs les No Follows.

Le score global d’autorité du site.

La liste des BL avec l’URL de la page qui les contient.

Et là, encore une fois… oui bon, vous l’aurez deviné : l’interface est propre et clair.

Comment choisir son outil SEO ?

Avant d’aller plus loin dans cette partie, je voudrais être certain que vous comprenez que ce qui suit n’est qu’un avis personnel et subjectif.

Je ne suis en aucun cas un expert technique avec les ressources suffisantes pour évaluer quelle solution (Ubersuggest, SEMrush ou autre) est la plus fine en terme de résultats et d’exactitude des données.

Comprenez que la puissance d’un outil SEO dépend de la richesse de sa base de données.

Si vous réalisez un scan de votre site au même moment avec Ubersuggest et SEMrush, vous allez obtenir des chiffres différents. Idem si vous analysez le même mot-clé.

Donc, pour faire votre choix d’outil SEO en toute confiance, je vous recommande de consulter un maximum de comparatifs / retours d’expérience.

Ce caveat étant placé, voilà mon avis (qui n’engage que moi).

Je pense qu’Ubersuggest est un bon plan si le budget est une contrainte pour vous.

Si vous n’avez pas les moyens pour payer une solution comme SEMrush, Moz ou Ahref, alors Ubersuggest est une alternative très séduisante.

Si vous avez un projet de personal branding, si vous êtes un indépendant ou si vous êtes une toute petite entreprise qui commence tout doucement le SEO… bref : si vous avez un projet qui ne vous permet pas d’investir dans un outil de référencement, je pense qu’Ubersuggest est un choix qui s’impose.

En revanche, si vous êtes sur un gros projet et que le SEO est composant vital à la réussite de votre entreprise, le choix va être un peu plus difficile.

Et, dans ce cas-là, je vous recommande de prendre le temps de comparer les deux (et de collecter des retours d’expérience) pour savoir quel outil choisir.