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Lead nurturing : par quoi commencer ?

“On a publié pas mal de contenu. Ça marche plutôt bien, on collecte pas mal d’emails et là, tu vois, on aimerait bien commencer à se mettre sérieusement au lead nurturing. Tu aurais des tips ?”

Oui, un paquet. (Je me suis souvent cassé les dents sur cette question.)

Mais plutôt que de vous mettre une énième liste des “bonnes pratiques pour commencer le lead nurturing”, je vais plutôt répondre aux questions types que je me pose moi-même (encore aujourd’hui) quand je dois entamer ce genre de projet.

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Le trafic “direct” dans Google Analytics : ça correspond à quoi, exactement ? (Et comment s’en servir ?)

Google Analytics permet d’analyser assez facilement les sources qui ont amené du trafic vers votre site internet.

Mais l’une de ces sources en particulier est un peu subtile et peut facilement porter à confusion : le direct.

En règle générale, on a tendance à simplifier en disant que le direct est “la portion de vos visiteurs qui ont accédé directement à votre site internet, par exemple en saisissant l’URL de votre site dans la barre de recherche de leur navigateur ou encore en ajoutant votre site dans leurs favoris.”

Ces deux exemples sont vrais, mais c’est un tout petit plus compliqué que ça.

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Choisir ses mots-clés pour le référencement (sans devenir fou)

Choisir ses mots-clés est évidemment une étape importante pour le référencement.

Un pré-requis à tout le travail que vous allez faire pour rendre votre site visible dans les moteurs de recherche.

Mais si c’est une étape aussi fondamentale, pourquoi est ce qu’on trouve aussi peu de ressources pratiques et actionnables sur ce sujet sur internet ?

Même chez les professionnels du marketing, il semble régner une belle confusion.

“Ok, donc pour la prochaine étape, on va identifier les mots-clés intéressants pour nous et créer une page pour chaque mot-clé, c’est bien ça ?”

Non, pardon. Google ne marche plus comme ça. Depuis un petit bout de temps.

Dans cet article, on va voir quelles sont les (nouvelles) règles aujourd’hui pour trouver et utiliser ses mots-clés. Et comment faire concrètement pour trouver (et utiliser) les vôtres.

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Ubersuggest : mon avis sur l’outil

Version courte ? Ubersuggest ressemble à une version light de SEMrush.

On retrouve toutes les fonctionnalités essentielles (trouver des mots-clés, suivre le positionnement, analyser un domaine, analyser le cadre technique d’un site, suivre des backlinks…).

Avantage : tarif hyper accessible (moins de 10 euros par mois à l’heure où j’écris ces lignes).

Inconvénient : ce n’est pas SEMrush.

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Grammarly : mon avis après deux mois de test

Il y a quelques mois, j’ai accepté un nouveau job qui implique beaucoup plus de communication et de rédaction en anglais.

Formule toute bête :

Startup présente dans 5 pays = besoin de documentation et d’échanges écrits (slack, emails, etc.) en anglais.

Même si je me dépatouille approximativement en anglais (accent excepté : imaginez de l’anglais avec un accent ch’ti. Yep, exactement.) Même si je me dépatouille en anglais, donc, je fais quand même mon lot de fautes à l’écrit.

Les tournures, les accents, la grammaire, la ponctuation (cette histoire de virgule avant les « and ») sont autant de sujets que je ne maîtrise pas.

Toute cette longue introduction pour vous dire que j’ai souscrit il y a quelques mois à un abonnement Grammarly, le correcteur orthographique EN en ligne.

Voici mon retour d’expérience, en espérant que cela puisse vous aider à choisir si vous envisagez de souscrire vous aussi à ce service.

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Google Analytics c’est quoi ? Je veux dire concrètement ?

Réponse courte ?

Google Analytics, c’est votre meilleur ami si vous avez un site web et que vous voulez que ce site génère plus de trafic. Ou convertisse plus de visiteurs. Ou si vous voulez tout simplement savoir ce qui se passe sur votre site.

Réponse longue ?

Google Analytics est un outil gratuit qui vous permet de comprendre et d’analyser les flux de visiteurs sur votre site.

  • Par quelle page sont-ils entrés sur votre site ?
  • D’où sont-ils venus ?
  • Combien de temps sont-ils restés ?
  • Quelles pages ont-ils vues et dans quel ordre ?
  • Quelles actions ont-ils réalisé ? Ont-ils passé une commande ? Demandé un devis ? Complété le formulaire de contact ?

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Comment se servir de Google Analytics pour le SEO ?

Google Analytics, c’est un peu le marteau dans la trousse à outils du SEO.

Il ne paie pas de mine. C’est un basique. Et il est clairement moins sexy que les autres outils pointus et sophistiqués dont vous allez probablement vous équiper par la suite (SEMrush, Ahref, Moz, etc.).

Mais…

Petit 1, c’est le premier outil avec lequel vous allez commencer : celui sur lequel vous allez apprendre 80% des fondamentaux.

Et, petit 2 : c’est l’outil dont vous continuerez de vous servir pendant longtemps, même quand vous aurez rassemblé une trousse à outils de compétition, avec perceuse dernier cri et tournevis aimanté avec lampe torche intégrée.

Parce que, même si les outils de compétition ont leur utilité, bien souvent, ce qu’il faut pour débloquer la situation… c’est un bon coup de marteau au bon endroit.

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Les UTM dans Google Analytics : c’est quoi, à quoi ça sert et comment on s’en sert ?

Les paramètres utm sont tout simplement des bouts de texte que vous allez ajouter à la fin d’une url pour aider Google Analytics à comprendre d’où viennent les visiteurs qui ont cliqué sur ce lien pour arriver jusqu’à votre site.

https://www.exemple.fr/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=promo_ete_2020

(En bleu le lien, en rouge les paramètres UTM)

Ce visiteur là est venu par un lien dans notre newsletter. Celui-là a cliqué sur tel post de notre compte Twitter. Celui-là…

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Guidelines éditoriales : 10 exemples réels et 6 ressources à bookmarker

Ecrire des guidelines éditoriales, ça n’a vraiment rien d’une partie de plaisir.

Appelez-les comme vous voulez (ligne éditoriale, guidelines, tone of voice ou styleguide), peu importe : ça reste un exercice qu’on a pas souvent l’occasion de pratiquer.

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