“On a publié pas mal de contenu. Ça marche plutôt bien, on collecte pas mal d’emails et là, tu vois, on aimerait bien commencer à se mettre sérieusement au lead nurturing. Tu aurais des tips ?”
Oui, un paquet. (Je me suis souvent cassé les dents sur cette question.)
Mais plutôt que de vous mettre une énième liste des “bonnes pratiques pour commencer le lead nurturing”, je vais plutôt répondre aux questions types que je me pose moi-même (encore aujourd’hui) quand je dois entamer ce genre de projet.
- A partir de combien de visiteurs est-ce qu’il est pertinent de commencer à faire du lead nurturing ?
- Comment faire du lead nurturing quand, à la base, on a déjà pas de contenu, ni le temps d’en produire ?
- Combien de messages on envoie ? Combien de branches est-ce qu’on prévoit (branche = “Si X, alors passer le lead dans l’autre séquence Z”) ?
- Quand commencer à capter des leads ? A partir de combien d’articles ? A partir de combien de visiteurs ?
- Mieux vaut envoyer des emails en mode “newsletter” (désignés, clairement envoyés automatiquement à plusieurs cibles) ? Ou en mode “full text” (aucun design, comme s’il venait de partir manuellement de la boîte mail de quelqu’un) ?
- A quel rythme envoyer des messages ?
- Quel est le meilleur moment pour la prise de contact ?
- Et que faire si on a déjà des prospects au moment où on se met au lead nurturing ?