L’Organic Search dans Google Analytics, c’est quoi, à quoi ça sert et (surtout) comment on l’utilise ?

L’Organic Search dans Google Analytics, c’est quoi, à quoi ça sert et (surtout) comment on l’utilise ?

Google Analytics vous permet d’identifier l’origine des visiteurs de votre site : la source qui les y a amenés. Et l’Organic Search est tout simplement l’une de ces sources.

  • Organic Search : le visiteur est venu sur votre site depuis l’un des principaux moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).
  • Social Media : le visiteur est venu depuis l’un des réseaux sociaux connus de Google.
  • Email : le visiteur est arrivé sur le site en cliquant sur un lien présent dans un email.
  • Referral : le visiteur est arrivé sur votre site en cliquant sur un lien présent sur un autre site internet qui n’entre ni dans la catégorie Organic Search, ni dans la catégorie Social Media).
  • Direct : le visiteur est entré sur votre site par une source qui euh… eh bien, pour être honnête : qui ne rentrait dans aucune des autres catégories, voilà. Parce qu’il a tapé directement l’adresse de votre site dans la barre d’adresse de son navigateur par exemple. Ou parce qu’il a ajouté votre site dans ses favoris.

“D’accord, tout ça c’est très bien, mais concrètement : comment on se sert de cette source Organic Search ? Quel bien ça nous fait d’avoir cette info ?”

J’y viens. Voici les 7 utilisations les plus fréquentes de cette info.

1/ Evaluer le trafic obtenu grâce au référencement de votre site dans les moteurs de recherche

Combien de sessions vous amènent les moteurs de recherche chaque semaine ? Chaque mois ?

Combien d’utilisateurs en moyenne ? Combien de temps restent-ils sur votre site (si vous les comparez avec les visiteurs venus d’autres sources de trafic, comme les réseaux sociaux ou les emails) ?

Comprendre en quoi le trafic venu des moteurs de recherche diffère de celui venu de d’autres canaux est important : cela devrait vous donner des idées d’amélioration et vous aider à vous poser les bonnes questions pour améliorer le trafic.

2/ Suivre l’évolution du trafic Organic Search dans le temps

Quelles sont les tendances dans le trafic sur votre site venu du référencement ? Par exemple, le nombre de sessions est-il en hausse ? Ou en baisse ?

Voyez-vous des effets de saisonnalité, comme des chutes ou des hausses soudaines de trafic certains mois (ou certaines semaines) ? A votre avis, sont-elles liées à des événements qui pourraient se reproduire dans l’avenir ?

Si l’évolution du trafic naturel continue sur cette tendance, est-ce une bonne ou une mauvaise pour la croissance de votre site ?

Soyons franc : vous avez besoin de ces réponses. Ce sont autant d’informations qui vont forcément influencer votre stratégie pour rendre votre site visible sur internet.

3/ Analyser l’Organic Search par “groupes” de contenu

À moins que votre site soit très petit et particulièrement simple (par exemple limitée à un seul produit ou service), vous avez probablement des groupes de pages très différentes.

Sur un site e-commerce qui vend du matériel de camping vous avez par exemple du trafic vers les tentes, du trafic vers les vêtements, du trafic vers les chaussures…

Analyser globalement le trafic sur votre site est un point de départ intéressant, mais pour rentrer dans le monde de l’actionnable, vous allez avoir besoin d’analyser plus finement les types de trafic : quel trafic reçoivent les pages qui parlent des tentes ? Et les pages qui parlent des vêtements ? Et les pages qui…

Sans cela, vous pouvez par exemple avoir un trafic en hausse sur une catégorie de contenu et un trafic en baisse sur un autre : ce qui vous laisse l’impression que le trafic est stable alors qu’il est en train de s’effondrer d’un côté (=> il faut peut-être agir) et en train de monter de l’autre (=> c’est une bonne nouvelle, pouvez-vous en tirer des leçons ?).

Pour analyser un type de contenu, vous avez plusieurs solutions.

A/ Vous pouvez utiliser les segments (et filtrer la donnée pour n’afficher que les sessions qui sont entrées par une page dont l’URL contient le mot “tente” par exemple)

B/ Vous pouvez également utiliser l’option de Google Analytics qui permet de regrouper des contenus (il vous suffit de déclarer toutes les URLs qui appartiennent à un groupe de contenu).

4/ Examiner les mots-clés qui ont attiré du trafic sur votre site récemment

Même si Google Analytics filtre considérablement cette information (consulter cet article pour en savoir plus : “Not provided”), vous avez tout de même la possibilité de capter entre 1 et 5 % des mots clés qui ont amené des visiteurs vers votre site.

Cette information peut vous donner une meilleure idée du type d’intention de recherche qui a conduit les internautes jusqu’à vous. Et donc d’améliorer ce qui marche (“ok, ce mot-clé est bel et bien recherché : travaillons davantage la page correspondante sur mon site”). Ou de trouver des idées pour exploiter de nouveaux filons (“Hum… si les internautes recherchent vraiment ce sujet X, il doit probablement y en avoir aussi qui s’intéressent à Y. Je devrais créer une page sur le sujet.”).

5/ Évaluer si le trafic venant du référencement est bel et bien qualifié grâce aux “Objectifs” de Google Analytics

Les objectifs sont une fonctionnalité clés de Google Analytics : l’outil vous permet de définir une action précise de l’internaute que vous voulez surveiller tout particulièrement (par exemple un achat complété, une demande de devis via un formulaire ou encore un clic sur une publicité).

Google Analytics va surveiller tout particulièrement les internautes qui ont réalisé cette action et ajouter de nouvelles informations dans son interface.

Par exemple “Quelles sont les pages de votre site par lesquelles entrent le plus souvent les visiteurs qui accomplissent l’objectif”.

Ou (en ce qui concerne l’Organic Search), “Quel pourcentage du trafic venu des moteurs de recherche a réellement converti et réalisé l’objectif ?

Vous allez peut-être vous rendre compte par exemple que, même si c’est le référencement qui vous amène le plus de visiteurs à ce jour, en réalité, c’est ce canal qui vous apporte le moins de clients.

6/ Examiner les pages qui attire le plus de trafic depuis les moteurs de recherche

Les “Segments” vont là aussi bien nous aider : pour rappel, il s’agit de “super filtres” qui permettent d’isoler une partie précise du trafic sur votre site, par exemple uniquement les visiteurs qui sont arrivés par les moteurs de recherche.

Et, justement, Google Analytics propose déjà par défaut un segment qui va vous montrer les visiteurs venus des moteurs de recherche.

Une fois ce segment activé, vous pouvez vous rendre dans le menu “Comportement” > “Contenu du site” > “Pages de destination”.

Vous avez à présent sous les yeux la liste des pages par lesquelles sont entrés les visiteurs qui, eux, sont venus des moteurs de recherche

Cette information est extrêmement pratique pour comprendre quelles sont vos pages puissantes aujourd’hui en termes de référencement.

Ce rapport peut vous donner entre autres des idées pour améliorer les meilleures pages : peut-être peuvent-elles être poussées encore plus loin et monter en position dans les moteurs de recherche en modifiant le contenu par exemple, où la balise TITLE ou la balise META DESCRIPTION.

Mais cela peut aussi vous surprendre en vous montrant des pages dont vous pensiez souvent vu, mais qui en fait ne vous amène pas du tout le trafic.

7/ Examiner les pages que consultent vos visiteurs APRÈS la page par laquelle ils sont entrés

Toujours en gardant activé le segment que l’on vient de voir, nous allons cette fois aller dans le menu “Comportement” > “Toutes les pages”.

Vous avez à présent sous les yeux non pas les pages par lesquelles sont entrés les visiteurs venus des moteurs de recherche, mais bien toutes les pages de votre site qu’ont vu des visiteurs qui sont entrés par les moteurs de recherche.

Cela devrait vous aider à vous faire une assez bonne idée des pages qui sont visitées ensuite, même si les visiteurs n’entrent pas directement par celles-ci.

Si vous voulez travailler la conversion de votre site, ces pages sont de très bons candidats pour de l’optimisation.

Deux autres ressources pour aller plus loin

Vous aurez compris que, même si la source Organic Search est un élément assez basique de Google Analytics, elle peut déjà vous apporter de nombreuses information pour améliorer le trafic issu du référencement.

Si vous voulez aller beaucoup plus loin je vous recommande ces 2 ressources gratuites :

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