Méthodo : approcher la création d’un nouveau contenu

Méthodo : approcher la création d’un nouveau contenu

L’idée

1️⃣ Une méthode simple pour approcher les demandes de contenu qui sortent un peu de la routine.

Exemple type : on crée régulièrement des articles pour un blog ou un centre d’aide, et on a soudain besoin de sortir un livret pour accueillir les nouveaux clients.

2️⃣ Une approche à recommander aux collègues dont le contenu n’est pas le métier, quand ils se lancent dans la création d’un contenu.

Exemple : le contenu est habituellement géré par l’équipe XX, mais les account managers veulent créer un livret pour présenter la nouvelle offre.

Étape par étape

Etape 1️⃣ : prendre 3 min pour noter ces 3 infos clés

Sur une feuille de papier, un document vierge, une carte trello, une page Notion, ce que tu veux.. Note trois infos.

  1. Objectif : pourquoi on va passer du temps là-dessus ? Quel résultat concret on en attend ?
  2. Audience : à qui est destiné ce contenu ? Pourquoi est-ce qu’ils auraient envie de le lire ? Dans quelles conditions est-ce qu’ils vont le lire ?
  3. Impact : si on veut avoir un impact (sur l’audience et l’objectif), que devons-nous faire impérativement ? Quelles sont les conditions à remplir ? (= infos qu’il faudra mentionner, format, etc.)

Ça peut te paraître stupide, mais c’est la partie la plus importante. Vraiment.

Tu penses surement que ces trois infos sont “évidentes”. Et que tu les a déjà. Mais il y a une énorme différence entre “C’est évident” et “Je suis capable de les écrire sur papier”.

Est-ce que ça t’es déjà arrivé de vouloir expliquer quelque chose de très simple à quelqu’un… puis de te rendre compte, en essayant de l’expliquer que ce n’est pas aussi simple à formuler ?

Pendant longtemps, tu t’es dit que tu “savais” et que “c’était pas compliqué”. Mais au moment de l’expliquer… tu cherches tes mots. Tu n’es pas sûr de “comment le dire”. Ou tu te rends compte, en cherchant tes mots, que ce que tu dis ne tiens pas vraiment la route.

Eh bien c’est exactement pareil pour ces trois infos.

Elles paraissent souvent simples, jusqu’au moment où il faut les écrire.

« Oui, bon… mais est-ce que c’est vraiment grave ? On peut faire sans, non ?« 

Si tu te lances sans ces infos (on parle de “brief”), tu vas perdre un temps fou. Sur des questions pratiques auxquelles tu ne sauras pas répondre.

  • Je mets cette info ? Ou c’est trop ?
  • Il faut que je parle de X ?
  • Je parle de Z d’abord ? Ou je commence par Y ?
  • Je suis parti sur un format “texte”… mais est-ce que ça ne serait pas beaucoup plus clair avec une image ?
  • Pour la vidéo, je filme juste mon écran ? Ou une présentation .ppt en mode webinar ? Ou je me filme moi ?
  • J’arrive pas à dire si le texte est trop long…
  • Ce passage là, il est clair ? Ou je devrais le ré-écrire ?
  • Etc.

Je te garantis que tu vas passer plus de temps sur ces questions que sur ton contenu.

Tu vas devoir revenir en arrière parce que tu vas te rendre compte, qu’en fait, la structure de ton texte (l’ordre dans lequel tu amènes tes idées) ne va pas du tout.

Alors que si tu prends trois minutes pour faire un brief, tu auras toutes les réponses dont tu as besoin.

  • Est-ce que mon texte est trop long ? ➡️ Regarde le brief. De quoi a besoin le lecteur ? Et quel est notre objectif ? Bim : tu sais si cette info doit être présente ou pas.
  • Est-ce que je dois parler de X ou de Y d’abord ? ➡️ Regarde le brief. Tu sais pourquoi ton lecteur aurait envie de lire le contenu. Donc tu sais de quoi il faut parler et ce qu’il faut laisser de côté.

💡 Le brief va aussi t’aider quand tu vas demander des retours.

Au lieu de demander à tes relecteurs : “Vous pensez quoi de ce contenu” (= tu vas te recevoir une tornade de retours)…

… tu pourras leur demander : “Pouvez-vous lire ce contenu et me dire s’il colle avec le brief ?”.

🔗 Plus d’idées pour compléter le brief

Etape 2️⃣ : avant de te lancer, identifie d’abord les personnes que tu vas devoir mettre dans la boucle

Tu vas potentiellement avoir besoin de 4 types de personnes.

  • Des décideurs, validateurs, etc.
  • Des contributeurs (= des bras qui vont aider sur le projet)
  • Des spécialistes à consulter (design, vidéo, etc.)
  • Des gens à tenir informés

Une fois que tu as fait ton brief, monte la liste de ces gens. Pour chacune des 4 catégories, demande-toi si tu as besoin de quelqu’un. 

Et si tu as identifié des gens, parles-leur dès que possible.

Là aussi, c’est quelque chose qui…

  • peut te paraître stupide ;
  • mais ne prend que quelques minutes et peut te faire gagner des jours voire des semaines.

Je m’explique.

Pourquoi ton projet va prendre l’eau si tu ne préviens pas tes contributeurs bieeeeeeeen à l’avance ?

👉 Trop souvent, j’ai vu des projets contenus prendre plusieurs semaines dans les dents juste parce que, à un moment ou un autre, on a besoin d’une personne pour avancer.

  • Une personne qui sait designer.
  • Une personne qui sait faire de la vidéo.
  • Une personne qui va valider.
  • Une personne qui a la plume.
  • Une personne qui a l’expertise technique, le savoir.

Et on va prévenir cette personne au moment où on a besoin de son aide. Sauf que cette personne a un job. Des priorités. Une feuille de route.

Elle ne va pas tout laisser tomber dans la semaine pour t’aider.

👉 L’autre problème que je vois souvent, c’est qu’on a pensé à prévenir la personne en amont (= lui expliquer que le projet existe, qu’on aura besoin de son aide).

Good ✅

Sauf qu’on a pas de planning (= on ne sait pas exactement à quel moment est-ce qu’on aura besoin de son aide). On avance sur le projet (#OnVerraBien) mais on ne la tient pas au courant. Et on débarque un matin en mode “Hé machin. Ca y est, on est prêt. Tu peux commencer cette semaine ?”.

Bah, non.

👉 Parfois même (troisième problème qui se pose), on prévient cette personne trop tard.

“Je veux bien vous aider pour monter une infographie, mais votre texte là est pas utilisable. On ne peut pas s’en servir. Il faut recommencer, mais cette-fois en faisant plutôt blah blah blah. Désolé, si vous étiez venu me voir avant, je vous l’aurait dit.”

“Oh, ça va, c’est pas un gros projet. Y’a pas besoin d’anticiper à ce point là. Nous, on a juste besoin de…

  • On a juste besoin d’une rapide relecture
  • On a juste besoin d’un peu de design
  • On a juste besoin d’un petit coup de main pour faire la vidéo
  • On a juste besoin d’une validation..

Mettons les choses au clair : ce n’est pas à toi de décider si ta demande est “simple” ou “compliquée”.

Si tu demandes de l’aide à cette personne, c’est que tu ne peux pas le faire toi-même. Que tu n’as pas l’expertise ou l’expérience. Donc : tu n’as pas non plus la capacité à évaluer “Combien de temps ça va prendre”.

Il faut être humble et s’en remettre à l’avaluation de ton contributeur.

Etape 3️⃣ : d’abord la matière première, puis le format, puis le texte

L’approche que je vais te recommander pour cette étape n’est pas du tout “la seule manière de faire”. Bien au contraire.

Mais, d’expérience, je te la recommande fortement de procéder comme ça si tu n’es pas un expert dans le format que tu as choisi (= infographie, vidéo, livret .pdf, etc.).

1/ Commence par collecter la matière première.

Le “fond” de ton contenu. Les informations clés à avoir.

  • Note tout ce que tu sais sur le sujet
  • Va interroger des experts
  • Fais de la recherche

Ne rédige pas. Ne designe pas.

Pour l’instant, collecte uniquement le fond.

Puis organise-le. D’après ton brief, quelles informations dois-tu donner à ton audience ? Dans quel ordre ?

2/ Ensuite, choisis le “format” exact que tu vas utiliser

En fonction du fond que tu viens de collecter et du brief que tu as réalisé, décide exactement le format que tu vas utiliser.

D’accord, tu as décidé de faire une vidéo… mais quel type de vidéo exactement ?

  • Tu vas filmer ton écran pendant que tu te sers de l’app et tu vas commencer ce que tu fais à voix haute ?
  • Tu vas filmer une présentation powerpoint que tu déroules, un peu comme lors d’un webinar ?
  • Tu vas te filmer toi, face à la caméra, pendant que tu expliques ?
  • Un mélange des trois ?

💡 Fais-toi aider de ton contributeur là-dessus. 

Viens avec un brief clair et un résumé des informations exactes que tu as besoin de faire passer. Ton contribueur, s’il est bien expert dans le format, aura tout ce qu’il faut pour t’aider à organiser l’information et 

👉 Ne passe pas à l’étape suivante tant que tu n’a pas un plan de contenu précis.

Par exemple, pour une vidéo, la liste complète des parties de chaque vidéo et des informations que tu vas donner pour chaque.

3/ Une fois seulement que tu as fait tout ça, tu pourras commencer à écrire

Encore une fois : ce n’est pas la seule approche.

Mais c’est l’approche que tu as intérêt à suivre si tu ne maitrises pas le format (= si tu n’a pas déjà réalisé plusieurs contenus de ce type toi-même, en solo).

Si tu commences directement à écrire (sans avoir tout le fond, le format exact et le plan de contenu), tu vas mettre une éternité à terminer ce contenu.

Tu vas commencer à écrire. Te rendre compte que ça ne marche pas. Revenir en arrière. Plusieurs fois. Finir tant bien que mal par terminer. Arrêter là pour aujourd’hui. Relire le lendemain et te rendre compte qu’il faut tout recommencer. 

Ne tombe pas la dedans.

Passe par les bonnes étapes.

Prends ton temps, ça ira plus vite.